Importance des protéines du liquide cœlomique sur la fertilité des gamètes chez la truite arc-en-ciel et possibilité de substitution.
Des ovules de truite arc-en-ciel ont été inséminés avec des spermatozoïdes ayant reçu un lavage dans un milieu voisin de la composition minérale du liquide séminal (MMLS) et dans lequel les spermatozoïdes demeurent immobiles. Le lavage diminue significativement (P < 0,01) le pouvoir fécondant et, lorsque l'insémination est pratiquée dans une solution de NaCl (Dl), la chute de fertilité est plus forte que dans le liquide cœlomique. Le lavage des ovules dans un milieu minéral de liquide cœlomique (MMLC) ou dans le DIA provoque une diminution de la fécondabilité (P < 0,01 ) qui est compensée par une augmentation de la quantité de spermatozoïdes apportés lors de l'insémination. Le lavage combiné des spermatozoïdes et des ovules provoque une diminution accrue du taux de fécondation. Des essais de complémentation des dilueurs minéraux avec des protéines (BSA et ovalbumine) ont montré que la BSA prolongeait la durée de motilité des spermatozoïdes après dilution dans Dl et cet effet est interprété comme résultant d'une action protectrice de la BSA contre l'effet de dilution. Cependant le taux de fécondation n'est pas amélioré par l'addition de BSA au dilueur d'insémination. L'effet de l'ovalbumine s'est toujours révélé défavorable. Si l'incorporation de protéines comme la BSA au dilueur d'insémination ne se justifie pas pour la pratique courante de l'insémination artificielle, elle reste envisageable dans le cas de milieux destinés à des manipulations de gamètes comme leur conversation ou leur transport.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :