Note de bilan final du projet OBSCAMe phase 2 "OBServation pour mieux comprendre les Captures Accidentelles de Mammifères marins par les fileyeurs du golfe de Gascogne, au travers de l'observation électronique à distance"
Face au phénomène grandissant des échouages (et captures accidentelles) de petits cétacés dans le golfe de Gascogne, le projet OBSCAMe (porté par l'Office Français de la Biodiversité) vise à mieux comprendre le phénomène de captures accidentelles de mammifères marins par les fileyeurs du golfe de Gascogne, au travers de l'observation électronique (caméra embarquée). Soutenu par le FEAMP et en partenariat avec les ministères, scientifiques, représentants professionnels ainsi que 20 navires de pêche volontaires, le projet OBSCAMe (phase 1 et 2) a été mené de 2021 à 2023. Les caméras sont installées sur les navires, et paramétrées afin de filmer la remontée du filet à bord du bateau. Les vidéos sont ensuite visionnées par une équipe dédiée, qui renseigne une base de données dès lorsqu'une capture accidentelle de mammifère marin est identifiée. Ces données, couplées aux autres sources (déclaration des pêcheurs, observations embarquées, etc.) sont précieuses pour les analyses scientifiques. Elles peuvent alimenter les réflexions sur la mise en place de mesures de gestion adaptées afin de réduire ces captures accidentelles d'espèces protégées. Cette note de bilan présente les principaux résultats du projet, les validations techniques, les points d'améliorations, les difficultés rencontrées, les perspectives ainsi que les apports de ce dispositif pour améliorer les connaissances sur le phénomène de captures accidentelles. Cette note propose également un résumé de l'analyse technico-économique du dispositif d'observation électronique. Pour plus de détails, un rapport final complet du projet rédigé par l'OFB est également disponible
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :