Cartographie de la flore exotique envahissante Cartographie de la flore exotique envahissante: Parc départemental de l'Île-Saint-Denis (93)
Les contextes urbains, souvent soumis à de nombreuses perturbations d’origine anthropique, sont des milieux privilégiés pour le développement des espèces exotiques envahissantes. La gestion de ces espèces est une préoccupation importante des parcs départementaux de Seine-Saint-Denis. Pour chacun d’entre eux, un état des lieux de la flore exotique envahissante a été réalisé en 2020. Le recensement des espèces exotiques envahissantes a été réalisé à partir des données historiques de l’observatoire régional de la flore d’Île-de-France et des prospections in situ en 2020.Dans le parc départemental de L’Île-Saint-Denis, 21 espèces exotiques envahissantes ont été recensées d’après les données de l’observatoire régional de la flore et une prospection in situ. Parmi elles, neuf sont considérées avérées implantées, et dix potentielles implantées. Deux espèces prioritaires à l’échelle régionale, inscrites sur liste d’alerte ont été détectées : l’Herbe de la Pampa (Cortaderia selloana) et le Sumac hérissé (Rhus typhina). Une éradication de ces espèces est envisageable et est préconisée. Parmi les espèces avérées implantées, des interventions sur l’Ailante glanduleux (Ailanthus altissima), le Robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia), la Vigne vierge (Parthenocissus inserta) et en particulier sur la Renouée du Japon (Reynoutria japonica) sont préconisées afin de limiter leur propagation dans le parc.Les espèces potentielles implantées doivent être surveillées afin de détecter un éventuel comportement envahissant. Le Buddleia (Buddleja davidii) et les Vergerettes (Erigeron spp) présentent néanmoins déjà un comportement envahissant par endroits pouvant justifier la mise en place de mesures de gestion. Ce travail servira de base pour les gestionnaires afin d’établir leurs priorités de gestion en matière d’espèces exotiques envahissantes.
Auteurs du document :
Le Rallic-Maho, Oona, Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP) ; Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, CBNBP - MNHN, Délégation Ile-de-France, 61 rue Buffon - CP53 - 75005 PARIS cedex 05, France
Obtenir le document :
HAL CCSD
Mots clés :
Espèces exotiques envahissantes, espèces invasives, parcs départementaux, parc départemental de L’Île-Saint-Denis, Seine-Saint-Denis, espèce exotique envahissante, espèce invasive, [SDV.EE]Life Sciences [q-bio]/Ecology, environment, [SDV.BV]Life Sciences [q-bio]/Vegetal Biology
Thème (issu du Text Mining) :
INFORMATION - INFORMATIQUE, MILIEU NATUREL
Date :
2020-12-01
Format :
text/xml
Identifiant Documentaire :
hal-03061692
Source :
https://hal.science/hal-03061692, [Rapport Technique] CBNBP - MNHN, Délégation Ile-de-France, 61 rue Buffon - CP53 - 75005 PARIS cedex 05, France. 2020, pp.27
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :