Le peuplement de Rotifères libres de deux lacs-tourbières du Puy-de-Dôme (France)
« Cette étude, menée en 1981, présente les caractéristiques des peuplements de Rotifères des lacs-tourbières de Chambedaze et de La Godivelle (Puy-de-Dôme, France). Dans chaque site, les biotopes prospectés sont la zone littorale de lac (faciès pionnier de colonisation), le bas-marais mésotrophe, le bas-marais oligotrophe et le haut-marais ; cette série de stations correspond aux principaux stades de développement de la tourbière. A titre comparatif les Rotifères des fosses de tourbage (faciès de recolonisation) ont aussi été analysés. Les peuplements sont composés d'un large contingent d'espèces habituellement rencontrées dans ces milieux. Toutefois, le pourcentage d'espèces spécialistes est plus élevé à Chambedaze (42 sur un total de 61) qu'à La Godivelle (28 espèces sur un total de 53), soit 69 % contre 53 % respectivement. Dans les Sphaignes, la biomasse est essentiellement constituée par les Bdelloïdes, les Monogonontes sont en général bien moins représentés ; dans les zones littorales de lac et les fosses le phénomène inverse est enregistré. La diversité spécifique varie assez fortement au cours d'un cycle saisonnier. Les biotopes aquatiques ont une diversité faible en été. Le bas-marais oligotrophe semble être le faciès le plus diversifié. Chaque stade de formation de la tourbière abrite des faunes typiques mais les peuplements sont préférentiellement dominés par des espèces à large amplitude d'habitat. Les espèces spécialistes apparaissent par groupes bien définis dans le temps mais sont rarement très abondantes. La confrontation des résultats obtenus dans les deux lacs-tourbières fait ressortir les modifications de structure induite par l'activité humaine. Celle-ci se traduit, à la Godivelle, par une tendance à l'uniformisation de l'organisation des peuplements des faciès sphagneux, les stades les plus évolués étant moins typiques comparés à ceux de Chambedaze. » (résumé)
Auteurs du document :
FRANCEZ, A.-J.
Diffuseur des métadonnées :
FEDERATION DES CONSERVATOIRES D'ESPACES NATURELS
Mots clés :
Auvergne, Puy-de-Dôme (63), Massif Central, tourbière de Chambedaze, tourbière de la Godivelle, micro-organismes, lacs-tourbières
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :