Croisement des enjeux de biodiversité et des pressions pour l'évaluation du réseau d'aires protégées métropolitain terrestre
De multiples pressions d'origine anthropique fragilisent l'état de la biodiversité en France, parmi lesquelles l'artificialisation du territoire, l'intensification des pratiques agricoles et sylvicoles, la prolifération d'espèces exotiques envahissantes, et le dérangement dû à la fréquentation. Il est donc crucial d'identifier ces pressions et leur risque d'impact sur les points chauds de biodiversité, afin de mettre en oeuvre une réponse adaptée, notamment par le biais de la création, l'extension ou le renforcement d'aires protégées. La Stratégie Nationale pour les Aires Protégées 2030 (SNAP 2030), publiée en janvier 2021 vise l'amélioration du réseau d'aires protégées en métropole et outre-mer, pour le milieu terrestre et le milieu marin. Elle cible notamment une augmentation de la surface du réseau en vue d'atteindre 30% de protection du territoire français dont 10% sous protection forte telle que définie dans la stratégie (Ministère de la Transition écologique & Ministère de la mer, 2021). La SNAP a pour objectif d'intensifier la protection des écosystèmes d'intérêt remarquables, particulièrement menacés, et d'améliorer la représentativité des habitats et espèces au sein du réseau (Ministère de la Transition écologique & Ministère de la mer, 2021). La SNAP 2030 vise également une amélioration qualitative de la protection, avec des aires protégées plus résilientes, plus connectées et dont la gestion est adaptée aux enjeux et aux usages. Notre travail a pour objectif de répondre à ces enjeux de meilleure prise en compte des pressions, par leur intégration à l'évaluation du réseau d'aires protégées. Il s'intègre à la fois dans les objectifs quantitatifs d'extension et de renforcement du réseau via l'atteinte des 30% du territoire national en aires protégées et 10% sous protection forte et à la fois aux objectifs qualitatifs de cohérence et de résilience des réseaux d'aires protégées. Ce rapport fournit une méthodologie innovante pour le croisement des enjeux et des pressions en France métropolitaine continentale, une clé d'interprétation des résultats de croisement et des propositions d'approches concrètes d'action sur les pressions pour former un outil d'aide à la décision à plusieurs échelles (nationales et locales), notamment dans le cadre de l'élaboration des plans d'action territoriaux, qui visent à décliner les actions nationales et à définir des actions spécifiques répondant aux enjeux régionaux. C'est pourquoi des livrets régionaux ont été également produits et déclinent pour les régions la méthodologie appliquée pour l'échelle nationale. Les cartographies produites et la méthodologie associée pourront par ailleurs apporter un éclairage dans le cadre de travaux au-delà de l'évaluation du réseau d'aires protégées, tels que les travaux menés sur la restauration des écosystèmes, la naturalité, la connectivité, etc.
Auteurs du document :
SUAREZ Léa, PRIMA Marie-Caroline, ROUVEYROL Paul
Diffuseur des métadonnées :
Office français de la biodiversité
Mots clés :
ZONE PROTÉGÉE, STRATÉGIE, PROTECTION, ACTIVITE HUMAINE, AIRE PROTÉGÉE, STRATÉGIE NATIONALE POUR LES AIRES PROTÉGÉES
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :