Combinaison multi-modèle et cartographie de consensus du débit de référence d'étiage et du débit moyen à l'échelle de la France
Pour cette ultime partie du travail réalisé dans le cadre de la convention Onema- Cemagref/Irstea, visant à caractériser les débits d'étiages et les débits moyens sur l'ensemble du réseau hydrographique de l'hexagone, il restait à réaliser une intercomparaison des différentes méthodes développées et adaptées au contexte de l'étude, et à proposer une méthodologie permettant de proposer une cartographie consensuelle de nos variables d'intérêt, le module et le QMNA5. Ce rapport expose les différentes étapes qui nous ont amenées à mettre en oeuvre la méthode bayésienne nous permettant de réaliser la combinaison multi-modèle et la cartographie de consensus, et les résultats obtenus avec cette méthode. Pour les deux variables d'intérêt, une carte consensuelle est fournie, sur le réseau hydrographique national. Une large proportion du réseau est couverte (plus de 99%) et les tronçons non renseignés concernent essentiellement des petits bassins amont pour lesquels le réseau de drainage s'est révélé ne pas couler. La combinaison multi-modèle permet d'améliorer sensiblement les estimations des trois modèles initiaux de QMNA5 et maintient la qualité des meilleures estimations initiales pour le module. Le multi-modèle est appliqué finalement sur un échantillon non stratifié, pour garantir la continuité des estimations et éviter les effets de sauts des débits lors du changement de classe (de surface).
Auteurs du document :
RIFFARD M., ANDREASSIAN V., NICOLLE P., PESCHARD J., IRSTEA
Diffuseur des métadonnées :
Office français de la biodiversité
Mots clés :
METHODE BAYESIENNE, COMBINAISON MULTIMODELE, CARTOGRAPHIE DE CONSENSUS, DEBIT DE REFERENCE D'ETIAGE, DEBIT MOYEN
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :