Identification des impacts hydrologiques du changement climatique : constitution d'un réseau de référence pour la surveillance des étiages. Rapport 2010
L'action 2010 de la convention Onema-Cemagref a porté sur la finalisation de la validation des données hydrométriques du Réseau de Référence pour la Surveillance climatique des Etiages (RRSE) initié en 2008 et sur l'analyse des indices définis en 2009 décrivant la sévérité et la saisonnalité de l'étiage. La première partie du rapport décrit la finalisation de la critique des données qui a conduit à un réseau définitif de 236 stations hydrométriques réparties sur la France Métropolitaine. Dans un premier temps, les causes ayant conduit à exclure un certain nombre de stations sont décrites. Puis, nous décrivons les caractéristiques des stations finalement retenues et des bassins versants qu'elles contrôlent. Enfin, nous comparons le réseau ainsi créé avec d'autres réseaux de référence utilisés à l'échelle nationale pour caractériser diverses variables environnementales (e.g. paramètres climatiques ou biologiques). De plus, les stations métropolitaines ont été complétées par des stations hydrométriques des départements d'Outre-Mer (DOM). Le rapport présente la critique de ces stations, qui ont été sélectionnées dans un deuxième temps et qui ont nécessité une étude distincte étant donné la différence de climat et de régime hydrologique. Au final, 14 stations hydrométriques (4 en Guadeloupe, 2 en Martinique, 1 à la Réunion et 7 en Guyane) complètent ainsi les 236 du réseau Métropolitain. La seconde partie du rapport décrit l'analyse des stations du réseau afin d'évaluer la stationnarité des régimes d'étiage. Nous présentons tout d'abord les tests statistiques qui visent à évaluer l'existence de tendances sur divers indices d'étiage. L'analyse est faite à deux niveaux : à l'échelle locale (chaque station est étudiée indépendamment) et à l'échelle régionale (des groupes de stations contrôlant des bassins versants similaires sont étudiés conjointement). Les principaux résultats peuvent être résumés de la manière suivante : (i) Sévérité : on observe une tendance à l'aggravation de la sévérité des étiages dans plusieurs régions de la moitié sud de la France. A l'inverse, quelques tendances vers des étiages moins sévères apparaissent en Bretagne et sur les Pays de la Loire. A l'exception de ces deux régions, on n'observe pas d'évolution significative de la sévérité des étiages dans la partie nord du pays, ni dans les rivières nivales. (ii) Saisonnalité : on observe globalement de nombreux changements significatifs décrivant un décalage de la période d'étiage vers plus de précocité. Ce décalage est particulièrement marqué pour le début de la période d'étiage, est moins marqué pour le centre de l'étiage, et devient peu significatif pour la fin de l'étiage.
Auteurs du document :
GIUNTOLI I., RENARD B., CEMAGREF
Diffuseur des métadonnées :
Office français de la biodiversité
Mots clés :
ETIAGES, INDICES DESCRIPTIFS, SEVERITE, SAISONNALITE, TESTS STATISTIQUES, VALIDATION DE DONNES
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :