La situation des écrevisses en France. Résultats de l'enquête nationale réalisée en 2006 par le Conseil Supérieur de la Pêche
Quatre enquêtes réalisées en France par le Conseil Supérieur de la Pêche depuis 1977 ont permis de suivre l'évolution des différentes espèces d'écrevisses recensées sur le territoire national, mettant chaque fois en évidence la forte expansion des espèces exotiques et le recul des espèces natives. L'enquête de 2006 n'échappe pas à cette tendance et la situation de nos trois espèces d'écrevisses doit désormais être considérée comme alarmante (status de conservation proche de l'extinction pour Austropotamobius torrentium et Astacus astacus - Austropotamobius pallipes est réfugiée sur les secteurs apicaux des bassins versants, confinée sur des zones soumises aux premières manifestations du changement climatique et isolées par les espèces exotiques (Pacifastacus leniusculus et Procambarus clarkii) qui progressent de plus en plus vers l'amont. L'expansion des écrevisses introduites, l'arrivée récente en France d'une espèce (Orconectes juvenilis) et les modifications de la Loi autorisant dorénavant le transport à l'état vivant des espèces susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques pourraient sceller définitivement le sort des écrevisses endémiques, si aucune mesure n'est prise rapidement par les autorités, dans le cadre d'un plan d'action national écrevisse.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :