Retour d'expériences de restauration d'annexes hydrauliques dans le bassin Rhin-Meuse
L'anthropisation croissante des cours d'eau est à l'origine d'une diminution de la dynamique fluviale. En conséquence, les créations d'annexes hydrauliques telles que les bras morts et les noues sont de plus en plus rares. Sur la base de ce constat, des opérations de restauration ont été entreprises sur le bassin Rhin-Meuse au cours des vingt dernières années. Afin de tirer des enseignements des aménagements effectués par le passé, un bilan de ces pratiques a donc été réalisé. Ce retour d'expériences s'appuie sur la sélection et la visite de trente-six sites restaurés. Les différents constats effectués sur le terrain, complétés par l'expertise d'un comité de suivi technique, sont ainsi centralisés dans ce mémento pratique et illustré. Ce dernier présente différents types d'intervention à promouvoir et propose des pistes de réflexion ainsi que des solutions afin d'optimiser les futures interventions sur ces milieux dont l'équilibre est précaire.
Auteurs du document :
VECCHIO Y., ONEMA
Diffuseur des métadonnées :
Office français de la biodiversité
Mots clés :
RHIN MEUSE, MEURTHE ET MOSELLE, BAS RHIN, HAUTE MARNE, HAUT RHIN, ANNEXE HYDRAULIQUE, RETOUR D'EXPERIENCES, MEMENTO, RESTAURATION DE COURS D'EAU
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :