Eléments de connaissance pour la gestion du transport solide en rivière
Blocs, rochers, cailloux, galets, graviers, sables ou autres limons, autant d'alluvions que charrient les cours d'eau qui représentent pour l'Homme en même temps une menace et une ressource, et jouent un rôle très important dans l'histoire du cours d'eau. Le deuxième ouvrage de la collection Comprendre pour agir, Eléments de connaissance pour la gestion du transport solide en rivière, s'intéresse aux alluvions grossières qui vont des sables moyens aux blocs, et transitent dans un cours d'eau au gré des crues. La majorité des chercheurs en hydromorphologie et en écologie fluviale considère que c'est le déficit chronique de cette charge alluviale de fond, souvent lié aux activités humaines telles que l'extraction des granulats, qui est à l'origine de nombreux dysfonctionnements observés aujourd'hui sur les cours d'eau français. Les auteurs nous expliquent en quoi ces alluvions sont un élément majeur de l'équilibre hydromorphologique et écologique de la rivière. Le lecteur va ainsi comprendre comment ce transport solide, étroitement lié à la puissance de la rivière, permet d'éviter, quand il est équilibré, de nombreux désordres hydrauliques tels que le déchaussement des ponts, des digues ou des protections de berges, ainsi que les désordres hydrogéologiques tel l'abaissement de la nappe alluviale et ses conséquences. Ces alluvions grossières ont en outre une fonction primordiale vis-à-vis des populations aquatiques ou rivulaires. En effet, la plupart des espèces végétales ou animales de ces biocénoses sont dépendantes de ces dépôts alluvionnaires grossiers, par exemple des poissons pour leurs frayères ou des végétaux pour leur fixation. Le bon fonctionnement du transport sédimentaire est aujourd'hui inscrit comme un objectif fort dans les textes juridiques encadrant la gestion de l'eau et des milieux aquatiques. Près de 150 photographies émaillent l'ouvrage et permettent au lecteur de retrouver des situations croisées sur le terrain ; plus de 70 schémas pédagogiques en expliquent les mécanismes. Cet ouvrage est à la fois une synthèse de l'état de la connaissance concernant le transport solide et un guide pour aider à en améliorer la gestion qui intéressera autant les gestionnaires que les formateurs.
Auteurs du document :
MALAVOI J.R., GARNIER C.C., LANDON N., RECKING A., BARAN P., ONEMA, MINISTERE CHARGE DE L'ECOLOGIE, UNIVERSITE LYON 2, CEMAGREF
Diffuseur des métadonnées :
Office français de la biodiversité
Mots clés :
SEDIMENT, HYDROMORPHOLOGIE, COURS D'EAU, TRANSPORT SOLIDE, RESTAURATION DE COURS D'EAU
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :