Regards des sciences sociales sur la mise en oeuvre des politiques de l'eau
Cet ouvrage s'organise en quatre chapitres abordant les aspects suivants : Les relations entre les sociétés et les milieux : faut-il opposer la nature et l'homme ? La légitimité des politiques de l'eau : entre intérêt général et intérêts particuliers ? Action collective, jeux d'acteurs et conflits : comment saisir les conditions et les ressorts du changement ? Comment porter et/ou accompagner le changement ? La conclusion générale de l'ouvrage défend l'idée que si les sciences humaines et sociales n'ont pas vocation à s'inscrire au sein des sciences de l'ingénieur, elles offrent cependant de nombreuses possibilités d'en enrichir le contenu et le sens, et ainsi d'en accroître la portée opérationnelle. Cet ouvrage devrait permettre aux équipes techniques de prendre conscience de l'intérêt de penser leurs projets en s'imprégnant des réflexions et propositions portées par les sciences humaines et sociales.
Auteurs du document :
NARCY J.B., ASCA
Diffuseur des métadonnées :
Office français de la biodiversité
Mots clés :
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, POLITIQUES DE L'EAU, ACTION COLLECTIVE, PROCESSUS DE CONCERTATION, ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :