Changements globaux et distribution spatiale des espèces de poissons d'eau douce en France. Approche méthodologique et bilan des modifications observées. Rapport d'étape
De nombreuses études ont montré que les changements globaux récents affectent la distribution spatiale d'espèces de nombreux groupes taxonomiques. Dans un contexte de biologie de la conservation et de gestion de la biodiversité, il apparaît crucial de comprendre comment les espèces modifient leur aire de distribution en réponse au changement global. Cependant, bien que les écosystèmes aquatiques soient particulièrement sensibles à ces changements récents, les études concernant les déplacements d'espèces aquatiques restent particulièrement rares. A partir des données de suivi des assemblages de poissons de l'Onema, nous avons examiné les changements de distribution pour 32 espèces de poissons d'eau douce en France, analysant d'éventuelles modifications des aires de répartition de ces espèces au cours des trois dernières décennies. Basé sur une approche de modélisation, nous avons comparé la distribution spatiale modélisée à l'échelle du réseau hydrographique français entre une période "ancienne" (1980-1992) et une période "récente" (2003-2008). A l'aide de différents descripteurs des patrons de répartition spatiale des espèces, nous avons quantifié les modifications de distribution de ces espèces. Nos résultats mettent en évidence une remontée de la majorité des espèces en altitude (moyenne = 13.7 m/décade) et vers l'amont (moyenne = 0.6 km/décade). Ces modifications sont cohérentes avec les changements climatiques observés pour la température annuelle moyenne sur la période d'étude. Les espèces de poissons se sont déplacées le long du gradient altitudinal en étendant leur limite supérieure, tandis que des contractions significatives de la limite inférieure des espèces le long du gradient amont-aval ont été observées pour la plupart des espèces caractéristiques des zones aval et intermédiaires. Ces changements suggèrent que les espèces de poisson pourraient suivre leur niche climatique grâce à des modifications complexes de leur distribution spatiale. Cependant, il est apparu que ces changements n'étaient pas suffisants pour permettre aux espèces de suivre efficacement leur niche climatique, en particulier au centre de leur distribution où un décalage important entre les déplacements géographiques et climatiques a été observé. Ainsi, cette étude montre que les poissons d'eau douce répondent actuellement aux changements climatiques récents, et que ces réponses pourraient être plus marquées que celles déjà décrites chez de nombreux organismes terrestres ou marins, bien qu'insuffisantes pour permettre aux espèces de faire face aux changements climatiques à venir.
Auteurs du document :
COMTE L., GRENOUILLET G., CNRS, UNIVERSITE TOULOUSE
Diffuseur des métadonnées :
Office français de la biodiversité
Mots clés :
CHANGEMENTS GLOBAUX, CHANGEMENT DE DSTRIBUTION, POISSONS D'EAU DOUCE, RIVIERE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :