Développement méthodologique de la technique de l'ADN environnemental pour les inventaires de poissons d'eau douce Rapport final
La pêche électrique permet de connaitre la composition du peuplement piscicole d'un cours d'eau, et en fonction des méthodes et des moyens déployés, une évaluation des abondances relatives ou une estimation statistique des effectifs et des biomasses des différentes espèces ainsi que des différentes classes de taille. Néanmoins, sa mise en oeuvre nécessite des moyens matériels et humains importants et peut occasionner certains impacts sur l'écosystème. Le présent projet a pour but de tester la méthode alternative de l'ADN environnemental (ADNe), basée sur la détection de traces d'ADN laissées par les organismes dans l'environnement. Ce programme a pour objectifs (1) de proposer la meilleure stratégie d'échantillonnage possible pour le suivi de la faune des hydrosystèmes lotiques, (2) de rechercher les meilleurs marqueurs moléculaires pour la détection des poissons d'eau douce avec la technique de l'ADNe et (3) de vérifier l'efficacité de la méthode ADNe en comparant les résultats d'un inventaire classique de l'ichtyofaune avec ceux obtenus grâce à cette approche génétique.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :