Les lits de séchage de boues plantés de roseaux pour le traitement des boues et des matières de vidange. Guide de dimensionnement et de gestion
La technique des lits de séchage de boues plantés de roseaux (LSPR) est pratiquée en France depuis le début des années 90, sur la base de recherches menées par Irstea (à l'époque Cemagref) en collaboration avec la société SAUR. Initiés antérieurement dans d'autres pays (Allemagne, Danemark .), le procédé souffre en France d'une méconnaissance, non seulement des règles de dimensionnement mais aussi de gestion des ouvrages permettant l'obtention de siccités satisfaisantes au curage. Ce guide fait suite à plusieurs programmes de recherches menés ces dernières années (2007-2012) pour mieux définir les règles de dimensionnement et de gestion des ouvrages aussi bien pour le traitement des boues activées que les matières de vidange de fosses toutes eaux. Ce guide est à destination des bureaux d'étude, constructeurs et maitres d'ouvrage ainsi que des décideurs. Il présente les principes de fonctionnement des LSPR, les stratégies de traitement ainsi que le dimensionnement et la gestion des ouvrages pour arriver à garantir des niveaux de siccité d'au minimum 25 % pour les boues activées et 30 % pour les matières de vidange. Ce procédé de traitement des boues permet une réduction de l'ordre de 50 % des matières sèches ainsi qu'une diminution des contraintes d'exploitation de la partie traitement de boues.
Auteurs du document :
MOLLE P., VINCENT J., TROESCH S., MALAMAIRE G., IRSTEA, ECOLE POLYTECHNIQUE DE MONTREAL, EPUR NATURE, ARPE PACA
Diffuseur des métadonnées :
Office français de la biodiversité
Mots clés :
GESTION, GUIDE, DOM, LITS DE SECHAGE DE BOUES PLANTES DE ROSEAUX, DIMENSIONNEMENT, BOUES ACTIVEES, MATIERES DE VIDANGE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :