Applicabilité des kits ELISA dans le cadre de la surveillance des eaux souterraines et eaux superficielles. Rapport final
Le test ELISA (acronyme d'Enzyme Linked ImmunoSorbent Assay) est un test immunologique destiné à détecter et/ou doser une molécule dans un échantillon liquide. Ces outils pourraient dans l'avenir avoir une place dans certains programmes de surveillance. Ce rapport, rédigé dans le cadre du programme de travail d'AQUAREF 2009, s'attache à faire l'état de l'art de l'utilisation de ces outils, leurs avantages et inconvénients ainsi que sur leur utilisation possible dans les programmes de monitoring, et les développements et études encore nécessaires. Les possibilités offertes en termes de types de molécules, type de matrice analysables sont présentées. Le BRGM propose également quelques essais en laboratoire orientés vers les interférences potentielles (matière organique, effets multi résidus, faux positifs) montrant l'applicabilité des ces outils pour différents types d'eaux souterraines et d'eaux de surface. Deux exemples d'applications sont ensuite développés, montrant les apports de l'utilisation de ces kits en terme de nombres d'échantillons analysés (intérêts en terme de cout et de temps d'analyse) et donc d'informations acquises.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :