Méthodes de surveillance intégrées en chimie et en biologie pour l'évaluation des risques des substances émergentes
Le 4ème workshop NORMAN, le dernier des workshops thématiques proposé dans le cadre du projet européen NORMAN (6ème PCRD, coordination INERIS), a réuni à Lyon les 17 et 18 mars 2008 une centaine de chercheurs et gestionnaires venus de toute l'Europe et au delà (France, Espagne, Norvège, Allemagne, Pays-Bas, U.K., Etats-Unis.). Ce workshop a permis des échanges nourris autour des nouvelles approches de surveillance des milieux aquatiques (eau douce et eau marine). Il a focalisé l'attention des chercheurs sur les besoins de développement de la recherche et d'échange de données afin de mieux répondre aux défis que représentent la surveillance et l'évaluation du risque des substances émergentes dans le cadre des directives européennes. Ce rapport présente une synthèse de chacune des trois thématiques et les discussions abordées au workshop ainsi que les contributions du projet NORMAN.
Auteurs du document :
TILGHMAN A., COQUERY M., GARRIC J., DULIO V., CEMAGREF, INERIS, AQUAREF
Diffuseur des métadonnées :
Office français de la biodiversité
Mots clés :
EAU DOUCE, SUBSTANCES EMERGENTES, PROJET EUROPEEN NORMAN, WORKSHOP, EAU MARINE, METHODES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES, EVALUATION DU RISQUE, SURVEILLANCE
Thème (issu du Text Mining) :
POLLUTIONS NUISANCES ET PREVENTION, MILIEU NATUREL
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :