Etude de l'écotoxicité de produits détergents pour lave-vaisselle. Rapport Final
La présente étude avait pour objectif d'évaluer l'écotoxicité de 25 produits détergents pour lave-vaisselle appartenant à trois grandes catégories : multifonctions, classiques (tablettes et poudre), et gels (les deux dernières nécessitant l'ajout d'un liquide de rinçage). Ce travail s'inscrit dans le prolongement des travaux réalisés conjointement par l'INC, les Agences de l'eau et l'INERIS en 2006 sur les produits lessiviels. La démarche adoptée considérait l'écotoxicité des bains de lavage des différentes préparations lors d'une utilisation classiquement recommandée par le fabricant. Le potentiel écotoxique a, quant à lui, été abordé en réalisant une batterie de tests d'écotoxicité sur des organismes aquatiques représentatifs de deux niveaux trophiques (algues et microcrustacés), en considérant des effets aigus et chroniques. En complément, des essais ont été menés sur 2 produits de lavage à la main, 10 références de liquides de rinçage utilisés seul et 4 références de produits de lavage hors utilisation du liquide de rinçage associé. L'approche adoptée ainsi que la batterie d'essai mis en oeuvre s'est révélée pertinente et a permis de discriminer les différents produits les uns par rapport aux autres et donc d'établir un classement de ces derniers. Dans la majorité des cas, la croissance de la population de C. dubia s'est révélée être le critère le plus sensible en comparaison à la mobilité de D. magna ou à la croissance de P. subcapitata. Les bains de lavage issus des produits de lavage à la main se sont révélés plus toxiques que les produits de lavage en machine à l'exception des produits sous forme de gel. En ce qui concerne plus particulièrement les produits lave-vaisselle, cette étude a permis de mettre en évidence une écotoxicité plus importante des bains de lavage issus des produits sous forme de gel par rapport aux produits classiques et multifonctions. Une tendance se dégage également en ce qui concerne les bains de lavage issus des produits dits classique utilisés avec liquide de rinçage par rapport aux produits multifonctions. Ainsi, les bains de lavage des produits classiques sont apparus, pour la majorité d'entre eux, plus toxiques que ceux des produits multifonctions. Les essais complémentaires réalisés ont confirmé que la toxicité importante constatée pour les produits classiques apparaissait majoritairement dépendante de l'ajout de liquide de rinçage. Ainsi, la toxicité mesurée sur certains produits de lavage possédant l'Ecolabel serait à pondérer au regard de la toxicité intrinsèque des liquides de rinçage, lesquels ne possèdent pas la labellisation.
Auteurs du document :
GONDELLE F., MANIER N., PANDARD P., INERIS
Diffuseur des métadonnées :
Office français de la biodiversité
Mots clés :
ETUDE COMPARATIVE, DAPHNIA MAGNA, ECOTOXICITE, LAVE VAISSELLE, PRODUIT MULTIFONCTIONS, LIQUIDE DE RINCAGE, ECOLABEL, PSEUDOKIRCHNERIELLA SUBCAPITATA, CERIODAPHNIA DUBIA
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :