Hydromorphologie des cours d'eau en Bretagne et Pays de la Loire : caractérisation, évolution et effet de l'anthropisation
L'hydromorphologie des cours d'eau est considérablement altérée du fait des pressions anthropiques (notamment l'agriculture et l'urbanisation). C'est l'un des facteurs les plus limitant pour le retour au bon état écologique imposé par la Directive Cadre sur l'Eau (DCE). Afin de mieux comprendre les facteurs agissants sur l'hydromorphologie, les impacts liés aux différentes pressions et les liens avec la biologie, l'ONEMA a mis en oeuvre un protocole de caractérisation de l'hydromorphologie (CARHYCE) sur les stations du Réseau de Contrôle et de Surveillance (RCS). Cette étude se donne pour objectif de mesurer l'évolution de différents indicateurs morphologiques (largeurs, hauteur, ratio largeur/profondeur, débit à pleins bords, D50) selon la surface du bassin versant (position dans le gradient amont/aval) et le degré d'altération (selon 2 classes : Naturelles et Altérées). Il s'avère que ces indicateurs divergent significativement quand le cours d'eau est dégradé (hormis le ratio largeur/profondeur). L'étude du potentiel d'évolution de l'hydromorphologie (fréquence de retour du débit de pleins bords et puissance spécifique) a permis une caractérisation des stations, notamment sous forme de cartographie. Il est nécessaire d'affiner la méthodologie pour l'estimation du débit de pleins bords.
Auteurs du document :
JEZEQUEL M., ONEMA, UNIVERSITE PAU
Diffuseur des métadonnées :
Office français de la biodiversité
Mots clés :
PAYS DE LOIRE, CARHYCE, HYDROMORPHOLOGIE, DEBIT DE PLEINS BORDS, PUISSANCE SPECIFIQUE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :