Le Système Relationnel d'Audit de l'Hydromorphologie des Cours d'Eau (SYRAH - CE). Evaluation de la pertinence de l'outil SYRAH-CE sur les têtes de bassin versant
Le Système Relationnel d'audit de l'hydromorphologie des Cours d'Eau (SYRAH-CE) est l'une des méthodes actuellement employées dans les études et opérations sur l'état physique des cours d'eau. Toutefois, la précision et l'exhaustivité des informations fournies dans sa base de données restent problématique, en particulier sur des petits cours d'eau. Il s'agit sans doute d'une résultante conjointe de la limite des méthodes numériques d'observation, et des soucis de mise à jour des bases de données sources. Cette constatation soulève la nécessité d'adaptations du SYRAH aux petits cours d'eau, en vue d'optimiser son exploitation. Dans ce cadre, une étude a été conduite sur le territoire de la direction Interrégionale Nord-est de l'ONEMA. Elle se borne sur un contexte particulier de têtes de bassin versant. Sur trente stations, une confrontation des prédictions du SYRAH aux observations de terrain a été réalisée, pour quatre paramètres élémentaires de l'hydromorphologie au sens de la DCE. Les résultats ont permis de mettre en évidence les grandes tendances de l'outil vis-à-vis de l'évaluation de l'état physique des petits cours d'eau de têtes de bassin versant. L'outil se montre plus proche à la réalité sur les cours d'eau en conditions perturbées. Dans les conditions de référence, il tend plutôt à s'en éloigner.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :