Valorisation des jaugeages épisodiques pour l'estimation du débit de référence d'étiage QMNA5. Rapport final
Ce rapport s'attache à exposer une méthode permettant la valorisation des données de jaugeage disponibles localement, en un point du réseau hydrographique (un site cible), en vue de l'estimation du débit mensuel minimum de période de retour 5 ans QMNA5. Cette approche vient ainsi en complément de méthodes mises en oeuvre pour fournir une estimation en sites non jaugés (Riffard et al., 2012). Le rapport contient tout d'abord des éléments techniques décrivant la méthode développée, les résultats obtenus et leur interprétation. La méthodologie retenue s'appuie sur l'ajustement d'une relation log-linéaire entre les débits jaugés au site cible et les débits observés à la même date au droit d'une station hydrométrique voisine (un site d'appui). Cette relation peut alors être utilisée pour estimer le QMNA5 au site d'intérêt à partir du QMNA5 connu au site d'appui. L'interprétation des résultats, obtenus au travers d'une démarche de simulation de campagnes de jaugeage en validation croisée, s'est ensuite essentiellement orientée vers une analyse des performances de la méthode en fonction de la stratégie de jaugeage adoptée au site cible permettant ainsi de proposer quelques recommandations à destination des services opérationnels pour optimiser la programmation de futures campagnes de mesure. Les résultats obtenus montrent que le gain de performance apporté par l'augmentation du nombre de jaugeages est sensible jusqu'à 20 mesures environ puis qu'il s'atténue au-delà. Parallèlement il apparaît que la réalisation de plusieurs jaugeages au cours d'une même année (i.e. au cours d'une même saison d'étiage) conduit à un gain de performance moins rapide en raison, semble-t-il, de la dépendance intra-annuelle des débits jaugés. Néanmoins les résultats indiquent qu'il est tout de même possible d'augmenter un peu la fréquence annuelle pour écourter la durée de suivi d'un site sans compromettre la performance de l'approche proposée. A cet égard la réalisation de trois jaugeages chaque année semble constituer le meilleur compromis. L'application de la méthode est ensuite illustrée à l'aide d'un exemple concret d'application mené à partir de données de jaugeage disponibles sur le bassin de l'Asse, situé dans le département des Alpes de Haute-Provence en collaboration avec la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Auteurs du document :
CATALOGNE C., SAUQUET E., IRSTEA
Diffuseur des métadonnées :
Office français de la biodiversité
Mots clés :
HYDROLOGIE, BASSIN VERSANT DE L'ASSE, ALPES DE HAUTE-PROVENCE, ETIAGE, JAUGEAGES VOLANTS, SITES PEU JAUGES, PREDETERMINATION, MODELES D'INCERTITUDE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :