Contribution à la construction d'une méthode rapide d'évaluation des fonctions des zones humides. Évaluation du potentiel de restauration
L'objectif de l'étude présentée est de tester la première version d'une méthode d'évaluation rapide des fonctions des zones humides, proposée par le MNHN et Biotope. Ce test est réalisé sur un échantillon de 23 sites. Les résultats démontrent une certaine rapidité de l'application de la méthode (3 heures en moyenne pour la phase terrain et bureau, sans compter l'analyse des données). Cependant l'analyse de certains résultats a relevé un important biais observateurs, mettant en doute la reproductibilité de la méthode. En ce qui concerne le pragmatisme de la méthode, les agents de l'ONEMA ont relevé un intérêt particulier pour sa forme et sa facilité d'utilisation. Néanmoins, la représentation des résultats (graphiques radars) ainsi que l'approximation de certaines informations confirment que la méthode nécessite des améliorations. Le prototype de 2014 est trop récent pour pouvoir admettre des conclusions formelles sur les fonctionnalités des sites évaluées. La méthode possède un bon nombre d'avantages et de potentialités comparés aux méthodes d'évaluation actuelles, mais il y a certaines limites qui ne sont pas sans conséquences sur l'évaluation des fonctions. Certains points ne sont pas encore finalisés et d'autres doivent être améliorés ou intégrés pour la version 2015. Des améliorations sont alors proposées dans cette étude. Par conséquent une seconde étude sera menée en 2015 concernant la deuxième version, afin de réaliser une version finale fin 2015.
Auteurs du document :
SIMON O., MNHN, BIOTOPE, ONEMA, UNIVERSITE RENNES I, LE BIHAN M., LE ROUX B.
Diffuseur des métadonnées :
Office français de la biodiversité
Mots clés :
EVALUATION, RESTAURATION, BASSIN LOIRE BRETAGNE, PAYS DE LOIRE, ZONES HUMIDES, MESURES COMPENSATOIRES, FONCTIONS
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :