Bilan d'activité de la coordination inter-estuaires Rapport final
Le renforcement de la coordination des études sur les estuaires français s'inscrit dans les objectifs de l'ONEMA qui visent à développer la capacité d'expertise pour atteindre l'objectif de bon état des eaux et apporter l'appui technique nécessaire aux responsables de la conception et de la mise en oeuvre des politiques publiques de l'eau. Afin d'atteindre cet objectif, une coordination des études et de la recherche inter-estuaires a été mise en place à l'initiative de l'ONEMA, des Agences de l'eau de la façade Manche/Atlantique et de divers partenaires. Les enjeux estuariens sont en partie liés à la mise en oeuvre des politiques publiques (notamment la Directive Cadre sur l'Eau, Natura 2000, le Grenelle de la mer). Les acteurs de l'eau, en particulier les Agences de l'Eau, sont demandeurs d'une approche spécifique pour ces milieux orphelins dont le fonctionnement est complexe. Ainsi, les grandes orientations prises par la coordination inter-estuaires sont définies en fonction des besoins et attentes de l'ONEMA et des Agences de l'eau en concertation avec le Ministère en charge de l'environnement et les scientifiques impliqués dans le comité de pilotage. Ce document a pour objectif de faire un bilan des activités 2013 de la coordination inter-estuaires. Cette démarche ayant débuté en juin 2012, certaines actions initiées en 2012 et poursuivies en 2013 peuvent être décrites.
Auteurs du document :
FOUSSARD V., FEDERATION SCALE, UNIVERSITE ROUEN, MEDDE, AGENCE DE L'EAU ARTOIS-PICARDIE, AGENCE DE L'EAU SEINE NORMANDIE, AGENCE DE L'EAU LOIRE BRETAGNE, AGENCE DE L'EAU ADOUR-GARONNE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :