Habitats potentiels de reproduction de l'Alose feinte sur l'Aude. Prospection et identification des radiers entre Beauvoir et Puichéric
La zone d'action prioritaire pour l'alose feinte définie dans le PLAGEPOMI Rhône Méditerranée 2010-2014 pour le fleuve Aude s'étend du seuil de Beauvoir (ROE36421) à la Méditerranée. Sur un linéaire de près de 13 km, le secteur amont de cette zone, qui ne comporte pas d'entrave à la libre circulation piscicole, a fait l'objet fin juillet 2013 d'un recensement des radiers et de leurs caractéristiques hydrauliques, dans le but de préciser le potentiel d'habitats de reproduction pour l'alose feinte. 34 radiers ont ainsi pu être identifiés, totalisant un linéaire d'environ 3600 m. Parmi ceux-ci, 13 radiers offrent un intérêt bon à très bon pour ce grand migrateur, soit un linéaire de l'ordre de 1350 m. Ces éléments permettent de considérer ce secteur amont de la ZAP alose comme ayant un potentiel de reproduction favorable. En outre, les conditions hydrologiques rencontrées lors des relevés apparaissent dans des gammes proches de celles observées sur la période de migration, ce qui conforte l'intérêt de ces habitats de reproduction potentiels dont les caractéristiques hydrauliques mesurées reflètent globalement les conditions lors des débits de migration. Ces éléments conduisent à préciser les enjeux et les gains que l'on peut escompter dans le cadre de la stratégie de reconquête des axes grands migrateurs sur l'Aude définie dans le PLAGEPOMI, reprise par ailleurs dans le classement des cours d'eau.
Auteurs du document :
MARTY V., LEFRANCOIS J., DOUGADOS A., RICHARD S., ONEMA DR8, ONEMA SD AUDE, POLYTECH
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :