Campagne exceptionnelle d'analyse des substances présentes dans les eaux souterraines. Contribution au cahier des charges techniques
La DEB a confié au BRGM, avec le soutien de l'ONEMA, une mission d'appui technique visant à : - sélectionner les molécules à analyser à l'occasion de la campagne ; - proposer des critères de sélection des points de prélèvements et, pour les agences de l'eau qui le souhaitent, présélectionner ceux-ci par SIG ; - définir des prescriptions techniques communes pour la réalisation des opérations de prélèvement ; - contribuer à la rédaction du marché d'analyses. Pour chaque famille de substances (substances phytopharmaceutiques, produits pharmaceutiques, autres substances dangereuses pour les eaux souterraines), le BRGM a élaboré et mis en oeuvre une méthodologie de sélection des substances. Une liste composée de 309 produits phytopharmaceutiques, de 161 composés pharmaceutiques à usage humain et vétérinaire et de 91 autres substances dangereuses pour les eaux souterraines est ainsi proposée. Afin de garantir l'acquisition de données de qualité, des préconisations pour la réalisation des opérations de prélèvements et des analyses ont été adressées aux agences de l'eau (en partenariat avec Aquaref).
Auteurs du document :
BLUM A., ALLIER D., GHESTEM J.P, LOPEZ B., MOLY F., BRGM
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :