Fonctionnement du bouchon vaseux de l'estuaire de la Seine - Transformation des éléments biogènes (C, N, P, Si)
Les travaux présentés ici sont dans la continuité de travaux menés dans la phase 1 diu programme Seine-Aval; Ils ont consisté à préciser et confronter les flux de carbone, sous ses formes particulaire et dissoute, biodégradable et réfractaire, estimés dans les différents compartiments de l'estuaire, et de les analyser d'un point de vue dynamique afin de comprendre et quantifier le rôle du bouchon vaseux dans la production et la dégardation de la matière organique. Des prélèvements ont été effectué tout le long du gradient amont-aval de l'estuaire de la Seine. Ces campagnes ont donc été effectués dans l'optique de quantifier les flux de carbone en provenance des bassins amont et de déterminer leur transformation dans le maximum de turbidité. Ces travaux ont été fait en étroite collaboration avec d'autres équipes scientifiques développant le modèle SIAM-3D.
Auteurs du document :
GARNIER J., BILLEN G., CEBRON A., MARTINEZ A., NEMERY J., PINAULT S., SEBILO M., SERVAIS P., MERCIER P., ANZIL A., ABRIL G., TAILLEZ A., ETCHEBER H., EVEN S., FICHT A., OLIVIER M., PARLANTI E., VACHER L.
Diffuseur des métadonnées :
Office français de la biodiversité
Mots clés :
SALINITE, PHOSPHORE, AZOTE, EUTROPHISATION, ESTUAIRE DE LA SEINE, BOUCHON VASEUX, GRADIENT AMONT-AVAL, ELEMENTS NUTRITIFS, MATIERES EN SUSPENSION, MATIRE ORGANIQUE, PRELEVEMENTS, ACTIVITE HETEROTROPHE, BILAN DE CARBONE, ROLE DU BOUCHON VASEUX, SILICE
Thème (issu du Text Mining) :
PARAMETRES CARACTERISTIQUES DES EAUX ET DES BOUES, MILIEU NATUREL
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :