Facteurs qui contrôlent la teneur en carbone organique particulaire (COP) dans le bouchon vaseux
Dans le cadre du programme scientifique Seine-Aval, des travaux réalisés entre 2001 et 2003 ont permis (1) de comprendre la distribution spatio-temporelle des pigments et des caroténoïdes à différentes saisons dans l'estuaire de la Seine (permettant de caractériser la matière organique phytoplanctonique), (2) de déterminer les cinétiques de dégradation de ces pigments et de la MO phytoplanctonique associée dans le bouchon vaseux. Ce rapport synthétise les résultats obtenus lors de la 3ème phase de ce travail qui s'articule autour de 3 questions : Quelle est la teneur en COP dans le bouchon vaseux et sont-elles variables selon les saisons ? Quel est le degré de labilité de la fraction organique ? Comment expliquer cette teneur ? Au cours de ces travaux, des analyses ont également été faites sur les estuaires de la Gironde er de la Loire, résultats qui ont été comparés à ceux obtenus sur l'estuaire de la Seine. Ces résultats permettent notamment de montrer l'origine des COP (sol, litière, anthropique ou phytoplancton) prélevés à l'amont du systèe et dans le bouchon vaseux.
Auteurs du document :
ETCHEBER H., ABRIL G., DE WIT R., TAILLEZ A., UNIVERSITE BORDEAUX 1
Diffuseur des métadonnées :
Office français de la biodiversité
Mots clés :
MATIERE ORGANIQUE, ESTUAIRE DE LA SEINE, ESTUAIRE DE LA LOIRE, ESTUAIRE DE LA GIRONDE, BOUCHON VASEUX, CARBONE ORGANIQUE PARTICULAIRE, TENEURS EN COP, DEGRADABILITE
Thème (issu du Text Mining) :
MILIEU NATUREL, PARAMETRES CARACTERISTIQUES DES EAUX ET DES BOUES
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :