Construction d'un indice de qualité physique d'un estuaire
Dans le cadre de la mise en place d'outils d'évaluation de qualité d'un estuare, la qualité physique n'est pas le critère le plus simple à déterminer. Les caractéristiques physiques d'un estuaire dépendent de l'évolution naturelle du système mais également des aménagements qui ont façonné un nouvel hydrodynamisme et une nouvelle morphologie. De plus, il existe des relations fortes entre les caractéristiques physiques et les assemblages biologiques. Cette étude a été lancé site à une demande de l'Agence de l'eau Seine-Normandie et de la DIREN Haute-Normandie qui ont souhaité développer un outil qui permette de qualifier l'état physique de l'estuaire de la Seine. Ce rapport présente la première phase de travail qui avait pour objectif de présenter la démarche SEQ Physique mise en place sur les cours d'eau pour qualifier l'état hydromorphologique en réponse à la DCE), de déterminer les particularités des systèmes estuariens et de faire des propositions d'indice morphodynamique.
Auteurs du document :
LAFITE R., DELOFFRE J., VERNEY R., UNIVERSITE ROUEN
Diffuseur des métadonnées :
Office français de la biodiversité
Mots clés :
MORPHOLOGIE, ESTUAIRE DE LA SEINE, INDICATEUR MORPHODYNAMIQUE, CARACT2RISTIQUES DES ESTUAIRES, SEQ PHYSIQUE, DIRECTIVE CADRE SUR L'EAU, PHYSICO-CHIMIE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :