Etude de l'hydromorphologie à l'échelle stationnelle des cours d'eau de tête de bassin versant. Evaluation de l'impact des travaux de chenalisation
Les cours d'eau de tête de bassin versant (TBV) sont une très grande partie du linéaire hydrographique et ils sont donc par conséquent d'une importance majeure concernant le conditionnement écologique de l'ensemble de ce réseau. Mais l'état de ces cours d'eau est fortement impacté par les activités humaines, notamment par la chenalisation qui impact l'hydromorphologie en modifiant leurs caractéristiques originelles. Les impacts liés à ces altérations sur les TBV restent encore imprécis. C'est dans cette optique que repose l'étude TBV. Grâce aux précédentes études ayant caractérisé l'hydromorphologie des TBV en situation de référence, les modifications quantitatives dues aux travaux hydrauliques des variables de contrôle et de réponse peuvent être confrontées. Le but du protocole TBV est de pouvoir caractériser l'hydromorphologie quel que soit la condition dans laquelle ils se trouvent. In fine, grâce à la base de données créée il est possible de discriminer les stations par rapport à leurs variables de forme. Le travail présenté propose également des pistes concernant la mise en oeuvre d'un indice de résilience de ces milieux altérés à l'intention des gestionnaires de milieux aquatiques.
Auteurs du document :
COLIN Marion
Diffuseur des métadonnées :
Office français de la biodiversité
Mots clés :
COURS EAU, BASSIN VERSANT, HYDROLOGIE, MORPHOLOGIE, DEGRADATION, HYDROMORPHOLOGIE, CHENAL, RESILIENCE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :