La Lamproie marine vit en mer sur le plateau continental et remonte les rivières pour se reproduire. Les larves ammocètes, aveugles, vivent dans les sédiments pendant toute la durée de leur vie larvaire. Les Lamproies marines ont des exigences très strictes pour la reproduction, en matière de granulométrie (des fonds stables et non colmatés de graviers, galets ou de pierres), de vitesse du courant et de hauteur d'eau. La température de l'eau semble avoir un effet positif sur le taux de croissance. Cependant, elle provoque également une baisse de l'appétit pour les plus gros individus au-dessus de 15°C. Pendant la remontée de la mer vers les sites de reproduction, les adultes ne s'alimentent pas et vivent sur leurs réserve, leur poids diminue fortement et leur taille rétrécit. La dynamique des populations de lamproies marines dépend également de différents facteurs paysagers, tels que la connectivité et la forme du réseau entre les sites d'alimentation (mer, océan) et les sites de reproduction (rivières en amont de l'estuaire).
Auteurs du document :
PUISSAUVE R., LEGROS B., ONEMA, MNHN
Diffuseur des métadonnées :
Office français de la biodiversité
Mots clés :
REGLEMENTATION, ESPECE PROTEGEE, PEDAGOGIE, CARTE DE REPARTITION, HABITATS, CYCLE DE VIE, METHODE DE DETECTION, LAMPROIE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :