Sonneur à ventre jaune. Bombina variegata (Linnaeus, 1758)
Le Sonneur à ventre jaune recherche pour sa reproduction des eaux stagnantes de faible profondeur et au moins en partie ensoleillée. La nature des habitats est assez variée (mares, ornières, fossés, bordures d'étangs, de lacs, retenues ou encore anciennes carrières), et on rencontre le Sonneur à ventre jaune dans des milieux prairiaux, bocagers, en lisière de forêt et en contexte forestier. Pour cette espèce pionnière et colonisatrice, la structure paysagère et la dynamique des perturbations sont des éléments primordiaux. Adapté aux milieux dynamiques, où de nouvelles zones de reproduction apparaissent et disparaissent régulièrement, le Sonneur à ventre jaune se reproduit dans des mares pauvres en végétation et peu attractives pour la plupart des organismes végétaux et animaux. Ainsi les prédateurs d'oeufs, de têtards et de juvéniles (larves d'insectes, tritons, poissons) y sont souvent peu abondants.
Auteurs du document :
PUISSAUVE R., ONEMA, MNHN
Diffuseur des métadonnées :
Office français de la biodiversité
Mots clés :
REGLEMENTATION, ESPECE PROTEGEE, PEDAGOGIE, CARTE DE REPARTITION, HABITATS, CYCLE DE VIE, METHODE DE DETECTION, AMPHIBIEN
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :