Développement 2015 de l'étude pilote pour le choix d'actions de réduction des émissions à l'aide d'un outil d'analyse multicritère - Focus sur l'inventaire des émissions
Ce rapport s'inscrit dans le travail mené depuis deux années visant à développer et appliquer une méthodologie pour la mise en ouvre d'une analyse multicritère (AMC) dans l'objectif d'aider à la définition d'un Programme De Mesures (PDM). Avec l'appui de l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse, les travaux précédents avaient mené au développement d'une méthodologie générale reposant sur : - Un inventaire des sources, - Un inventaire des solutions de réduction et leur évaluation selon des critères technico-économiques, - Un exercice de hiérarchisation impliquant les variables précédentes. Il était apparu que chacune de ces étapes devrait faire l'objet d'une étude approfondie. Ainsi, en 2014, l'accent avait été mis sur l'inventaire celui des solutions de réduction en nous appuyant sur les retours des industriels. Comme précisé à l'issue de ce travail, le présent rapport a vocation à développer l'inventaire des rejets de contaminants vers les eaux superficielles. Outre les rejets ponctuels (industriels isolés et stations d'épuration des eaux usées) et les rejets diffus d'origine agricole qui ont été révisés, l'inventaire est ici étendu : - Aux rejets non collectés, - Au ruissellement urbain par temps de pluie, - Aux rejets diffus liés aux transports (auto)routiers, - Aux dépôts atmosphériques sur les eaux de surface. De plus, l'inventaire comprend maintenant trois substances (Nickel, Zinc et Cuivre) et est conduit dans la mesure du possible à l'échelle jugée pertinente par l'AE pour les PDM, celle du bassin Rhin-Meuse et de ses trois sous-secteurs Meuse, Moselle-Sarre et Rhin Supérieur.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :