Proposition d'approche méthodologique pour évaluer l'impact des pressions d'origine industrielle sur la qualité des eaux. Rapport final
Le présent rapport s'inscrit dans la continuité de l'analyse des démarches méthodologiques déployées pour l'EDL 2013 (Rapport BRGM/RP65411-FR). Sur la base des recommandations données dans le retour d'expérience de 2014, il vise à proposer une approche méthodologique optimisée en levant les verrous et en satisfaisant au mieux les besoins identifiés. Dans un premier temps les données industries et qualité des eaux sont discutées de manière à optimiser leur exploitation dans l'approche méthodologique. En effet, l'évaluation de l'impact des pressions industrielles sur la qualité des eaux souterraines comprend le traitement en masse des données industries et des données eau. La validité et la justesse de l'évaluation dépendent fortement de la qualité et de la fiabilité des données ainsi que de la sélection des données au regard de leur représentativité par rapport aux objectifs. Ainsi la nécessité de mise à jour des données et les souhaits d'adaptation de format des données pour améliorer leur sélection et leur représentativité sont discutés pour les bases de données BASOL, ICSP, BASIAS et ADES ainsi que les informations nationales sur l'IDPR (indice de persistance et de développement des réseaux) et l'épaisseur de la ZNS (zone non saturée). Dans un deuxième temps une approche méthodologique est décrite par un logigramme qui donne les étapes de l'évaluation des pressions industrielles sur la qualité des eaux souterraines. A chaque étape, un panel d'outils et de méthodes disponibles et nécessaires à l'évaluation sont listés. Les phases de consultation avec les parties prenantes sont aussi mentionnées. Le logigramme s'organise en deux grandes étapes : - Etape 1 : la détermination des zones à enjeux qui se fait à l'échelle du bassin versant ou de la MESO - Etape 2 : l'évaluation état-pression-impact qui se fait à l'échelle des zones à enjeux retenues. L'étape 1 se fait par la mise en oeuvre d'outils simples et normalement peu consommateurs en temps. Cette étape comporte une phase de consultation avec les parties prenantes. L'étape 2 demande un diagnostic plus conséquent avec la mise en oeuvre d'outils d'évaluation plus complexes et demandant plusieurs phases de consultation avec les parties prenantes. En 2016, le logigramme sera testé sur une zone d'étude afin de rendre compte de son applicabilité. Il sera aussi soumis aux parties prenantes pour vérification et validation.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :