État de l'art sur les résidus de cosmétiques dans les milieux aquatiques. Livrable 1.2 du projet Cosmet'eau : Lancement et traitement de l'alerte
Le projet Cosmet'eau prend appui sur les produits cosmétiques pour saisir comment des problèmes d'environnement et de santé publique liés à l'émergence des micropolluants (en particulier, ceux ayant pour particularité d'être des perturbateurs endocriniens) peuvent être pris en compte par les pouvoirs publics, dont les collectivités locales, les industriels et les consommateurs. Face à un danger que les experts scientifiques s'emploient à qualifier le plus précisément possible, quels peuvent être les changements de pratiques, multi-acteurs et multi-échelles, permettant de faire face à ces nouveaux risques ? Le projet a trois objectifs majeurs : - Comprendre le processus de lancement de l'alerte à l'égard de ces nouvelles substances, en vue de mobiliser les pouvoirs publics sur cette question ; - Développer des outils innovants pour mesurer la présence de ces micropolluants et leurs effets sur le milieu récepteurs ; - Proposer aux collectivités des outils et dispositifs pour susciter et anticiper les changements de pratiques, et être à même d'accompagner l'alerte et les réponses à y apporter [...] Le livrable 1 constitue donc un premier état des lieux des controverses liées aux perturbateurs endocriniens : enjeux scientifiques du débat, acteurs en présence, mécanismes de l'alerte, pratiques des acteurs sociaux et politiques pour y répondre. Nous nous sommes appuyés sur plusieurs sources : articles scientifiques sur la sociologie des lanceurs d'alertes ; rapports de l'ANSES ; articles de référence sur le parabène et plus globalement les perturbateurs endocriniens ; première revue sommaire d'articles de presse donnant à voir le traitement vulgarisé de ce sujet pour l'opinion publique ; un premier entretien exploratoire avec deux chimistes impliqués dans le projet Cosmet'eau. L'effort bibliographique, associé à une discussion ouverte avec les chimistes, nous a conduits à préciser notre démarche de recherche : définition des objets principaux, enjeux scientifiques et pratiques, cadre théorique, " philosophie de l'enquête ", hypothèses générales et méthodes. Le livrable 1.2 résume cet ensemble de réflexion. En nous appuyant sur la synthèse des lectures réalisées, nous construisons le cadre du travail à réaliser et rappelons les résultats attendus.
Auteurs du document :
SOYER M., DE GOUVELLO B., DEROUBAIX J.F., BRESSY A., CARRE C., LE ROUX J., MARCONI A., MOILLERON R.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :