Captages : comment favoriser la coopération entre producteurs d'eau potable et acteurs agricoles pour la mise en place de démarches de protection des aires d'alimentation de captages ?
Les démarches de protection des aires d'alimentation de captage (AAC), mises en place notamment dans le cas des captages prioritaires au titre du Grenelle de l'environnement, visent une meilleure maîtrise des pollutions diffuses agricoles, industrielles et domestiques (nitrates, phytosanitaires) (Ménard et al., 2015). La définition et la mise en oeuvre de plans d'action ciblant spécifiquement les pollutions diffuses d'origine agricole s'appuient sur une coopération entre producteurs d'eau potable (collectivités-gestionnaires des captages, entreprises délégataires du service public d'eau potable), acteurs agricoles (organisations agricoles, agriculteurs, opérateurs des filières) et autres acteurs concernés (services de l'État et leurs établissements publics). Les modes de coopération sont divers en France, ce qui pose la question de leurs caractéristiques spécifiques, de leurs atouts et de leurs limites. Par ailleurs, l'émergence et la pérennisation de la coopération dans un territoire donné dépendent de facteurs liés à la ressource en eau, aux acteurs impliqués, à la gouvernance de la démarche et au contexte réglementaire, politique et économique. Mieux comprendre les conditions favorisant ou contraignant l'action collective permet d'identifier des pistes d'action pour soutenir la mise en oeuvre de démarches de préservation de la ressource en eau potable. Cette publication vise à apporter aux gestionnaires un éclairage sur la diversité des modes de coopération et un appui à l'identification des contraintes et leviers potentiels au développement et à la pérennisation d'une coopération.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :