Anguille européenne : les efforts engagés par la France pour réduire les causes de mortalité et reconstituer le stock. 2010 - 2015, le point sur cinq années de mise en oeuvre du plan national de gestion de l'anguille européenne
Pour reconstituer le stock d'anguilles européennes aujourd'hui en voie d'extinction, il est nécessaire de réduire les pressions sur cette espèce. Tel est l'objectif du plan de gestion de l'anguille mis en place par la France en 2010 en réponse au règlement européen. La seule mesure de diminution de la pêche ne pouvant suffire pour atteindre cet objectif, des actions sur la qualité de l'eau et des milieux aquatiques demeurent indispensables pour garantir la recolonisation de son milieu naturel et assurer sa survie et sa croissance. Des opérations de repeuplement sont également proposées afin de contribuer à la restitution de ce stock. Le rapportage de ce plan de gestion à l'Europe, réalisé pour la seconde fois en 2015, permet de faire le point sur ces différentes actions cinq ans après la mise en oeuvre du plan de gestion. La quasi-totalité des actions prévues par le plan de gestion de l'anguille de la France pour la période 2012-2015, a été mise en oeuvre ou est encore en cours pour les actions à caractère pluriannuel et sur un plus long terme : - l'effort de pêche a été réduit significativement ; - la réduction de la mortalité liée à des facteurs extérieurs à la pêche s'inscrit dans la mise en oeuvre des programmes de mesures prévus par la directive cadre sur l'eau et d'un plan d'actions très ambitieux pour la restauration de la continuité écologique des cours d'eau, sans équivalent en Europe ; - le programme français de repeuplement est pleinement opérationnel depuis 2013. Toutefois, la reconstitution du stock d'anguilles nécessite une action sur le long terme du fait de la durée du cycle de vie de cette espèce, d'une quinzaine d'années en moyenne. Les effets de ces mesures ne seront donc pleinement observables qu'à long terme et pas avant 2020.
Auteurs du document :
DI GIOVANNI A., VALADOU B., AFB
Diffuseur des métadonnées :
Office français de la biodiversité
Mots clés :
MORTALITE, DOM, ANGUILLE EUROPEENNE, STOCK, PLAN DE GESTION DE L'ANGUILLE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :