Approche bio-analytique : validation de la mesure de l'activité oestrogénique dans les matrices environnementales - Revue bibliographique. Rapport final
L'objet de ce rapport est de dresser un état de l'art non exhaustif sur les méthodes bio-analytiques actuellement utilisées pour mesurer le potentiel oestrogénique de matrices environnementales de type sédiment, effluent et eau de surface. Dans une première partie, nous décrivons la méthodologie globale d'évaluation de l'oestrogénicité par les bioessais in vitro et les enjeux actuels associés aux grandes étapes de cette mesure, i.e. préparation d'échantillon, bioessais in vitro, traitement et interprétation des données. La seconde partie du rapport présente quelques perspectives associées à l'utilisation de la bio-analyse pour la surveillance de la qualité chimique dans une optique d'évaluation du danger pour les organismes aquatiques. Ce rapport est un préalable aux actions d'inter-comparaison et de validation de ces outils, supportées par AQUAREF, en vue de la standardisation d'une méthodologie d'évaluation du potentiel oestrogénique par des outils bio-analytiques in vitro et de leur application pour la surveillance des milieux aquatiques.
Auteurs du document :
AIT AISSA S., CREUSOT N., INERIS, AQUAREF, IRSTEA
Diffuseur des métadonnées :
Office français de la biodiversité
Mots clés :
BIO-ANALYSE, BIOESSAIS IN VITRO, ACTIVITE OESTROGENIQUE, EQUIVALENTS-OESTRADIOL, EAUX DE SURFACE, SEDIMENTS
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :