SYstème Relationnel d'Audit de l'Hydromorphologie des Cours d'Eau SYRAH CE. Principes et méthodes de la sectorisation hydromorphologique
Le système d'audit SYRAH-CE a pour objectif d'évaluer les altérations des processus hydromorphologiques et des formes résultantes pour les cours d'eau à l'échelle nationale. C'est un outil multi-échelle d'aide à la décision pour l'atteinte du bon état écologique. Ce rapport présente les principes de la sectorisation du réseau hydrographique français en tronçons hydromorphologiques homogènes, échelle principale de l'outil, à partir de variables de contrôle simples, ainsi que les méthodes et les données utilisées. Le but de ce rapport est aussi de faciliter l'interprétation par les gestionnaires, destinataires finaux de l'audit, du travail de sectorisation. L'objectif affiché de la Directive Cadre Européenne sur l'Eau (DCE) est l'atteinte, pour toutes les masses d'eau continentales, du bon état écologique d'ici 2015. Ce dernier repose sur l'évaluation des paramètres chimiques et surtout des compartiments biologiques, ceux-ci résultant en grande partie des caractéristiques physiques des cours d'eau (morphologie et hydrologie), notamment en ce qui concerne la qualité des biotopes. Il apparaît donc essentiel de disposer d'un outil de mise en perspective des paramètres hydromorphologiques et de leur risque d'altération pour l'aide au diagnostic des futures politiques de restauration. C'est dans cette perspective que le Cemagref, par le biais du projet SYstème Relationnel d'Audit de l'Hydromorphologie des Cours d'Eau (SYRAH-CE), a été mandaté par le ministère de l'écologie et du développement durable, pour réaliser un système d'audit fonctionnel des altérations hydromorphologiques sur l'ensemble du territoire français.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :