SYRAH-CE : description des données et modélisation du risque d'altération de l'hydromorphologie des cours d'eau pour l'Etat des lieux DCE. Rapport final
La démarche SYRAH-CE (Système relationnel d'audit de l'hydromorphologie des cours d'eau) consiste à balayer, selon une hiérarchie d'échelle descendante, les activités et occupations du sol dans le bassin versant, les aménagements et usages qu'elles ont induites à l'échelle des tronçons et in fine d'en apprécier le risque pour la dynamique hydromorphologique des cours d'eau (risques d'altération des flux liquides et solides et risques de modification structurelle de la morphologie). Les principes de la démarche, la nature des descripteurs élémentaires de Syrah-CE et les différents documents produits sont rappelés. L'exercice 2012/2013 de réalisation par les bassins du deuxième état des lieux DCE demandait une formalisation de la démarche de façon à rendre plus homogène l'analyse au niveau national. Celle-ci s'appuie sur une modélisation de type bayésien (probabiliste) pour construire le risque d'altération de l'hydromorphologie ; les principes en sont détaillés et les hypothèses sous-jacentes aux relations probabilistes qui ont été élaborées sont fournies. Chaque noud du raisonnement correspondant à l'un des 10 paramètres élémentaires pris en compte pour l'hydromorphologie par l'annexe 5 de la DCE est explicité. Une agrégation de ces 10 paramètres DCE est ensuite proposée pour répondre au mieux aux attentes du monde opérationnel. Enfin pour aider à la compréhension de cet ensemble assez complexe, toute la démarche est déployée sur un bassin test, celui de l'Azergues dans le département du Rhône.
Auteurs du document :
VALETTE L., PIFFADY J., CHANDESRIS A., SOUCHON Y., CEMAGREF, ONEMA
Diffuseur des métadonnées :
Office français de la biodiversité
Mots clés :
AZERGUES, HYDROMORPHOLOGIE, ANALYSE DE RISQUE, RESEAU BAYESIEN, ETAT DES LIEUX, DCE, SYRAH-CE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :