Les ressources de la prospective au service de la biodiversité. Comment mobiliser les futurs pour les politiques publiques de la biodiversité ? Rapport final
Lancé en novembre 2019 par AgroParisTech et l'OFB, le projet de recherche-action « Les ressources de la prospective au service de la biodiversité » poursuit deux objectifs : alimenter les débats et réflexions sur la préservation de la biodiversité, et interagir avec des processus de décision, notamment le processus de révision de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB). Les ressources de la prospective sont mobilisées pour construire des visions de la prise en charge de la biodiversité et de son état à l'horizon 2050 en France métropolitaine. En suivant le déroulé chronologique du projet, ce « Rapport final » rend compte des différentes productions réalisées et présente les enseignements qui en sont tirés. La Partie 1 propose un état des lieux du débat prospectif sur la biodiversité, réalisé en amont de la construction des six visions sur l'état et la prise en charge de la biodiversité à l'horizon 2050 (Partie 2). Ces visions sont ensuite mobilisées pour équiper des débats sur l'action collective en faveur de la biodiversité (Partie 3). Une série d'options pour l'action est proposée (des orientations pour l'action publique, des leviers pour l'action collective et des questions qui restent à explorer), complétée par la construction de dimensions stratégiques et de théories d'action pouvant alimenter la prochaine Stratégie Nationale de Biodiversité. Enfin, la Partie 4 présente les principaux enseignements tirés du projet : ses apports au débat prospectif, une analyse réflexive sur l'atteinte des objectifs initiaux fixés à cette prospective, et enfin la formulation de trois questions structurantes qui interpellent les acteurs porteurs de l'action publique en faveur de la biodiversité.
Auteurs du document :
LABBOUZ B., LUMBROSO S., VIAL I., OFB, AGROPARISTECH, ASCA, OFB
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :