Les ressources de la prospective au service de la biodiversité. Des pressions aux forces motrices, un changement de focale pour l'action publique ? Rapport final
Mené entre mai et décembre 2021 par AgroParisTech et l'OFB, le projet de recherche-action « Les ressources de la prospective au service de la biodiversité - Des pressions aux forces motrices, un changement de focale pour l'action publique ? » a pour objectif central d'identifier les conséquences d'un changement de focale opéré par l'émergence dans le débat public de la notion de « forces motrices », pour désigner les facteurs de changement profonds qui déterminent l'état des cinq pressions qui pèsent sur la biodiversité. Quelles nouvelles prises sur l'action ce changement de focale engendre-t-il ? Quelles options s'offrent alors à l'action publique de biodiversité pour atteindre des changements transformateurs nécessaires ? Les éléments de réponse proposés permettent d'alimenter les débats et réflexions sur la préservation de la biodiversité, et constituent des balises pour l'action publique de biodiversité. En s'appuyant sur les différents matériaux mobilisés dans le cadre du projet, ce « Rapport final » présente les différents enseignements qui en sont tirés. La Partie 1 propose une synthèse bibliographique des prospectives et évaluations environnementales mondiales et de la façon dont ces études appréhendent la notion de « forces motrices » et les leviers d'action pour les faire évoluer. La Partie 2 s'intéresse aux plans et stratégies nationales et territoriales et identifie la façon dont certaines « forces motrices » y sont mobilisées et les modalités proposées dans ces documents pour agir dessus. La Partie 3 présente les résultats d'un atelier collectif qui avait pour but d'identifier les actions possibles pour atteindre des changements transformateurs. La Partie 4 propose une mise en regard de ces différents éléments et présente des enseignements pour engager l'action au niveau des forces motrices. Enfin, la Conclusion est l'occasion de synthétiser les principaux résultats du projet et de proposer des pistes d'action, aussi concrètes et opérationnelles que possible, pour les acteurs publics de la biodiversité, au premier rang desquels l'Office Français de la Biodiversité.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :