ROULEPUR - Maîtrise de la contamination des eaux de voirie. Tâche 2.1. Livrable L2.1. Etat de l'art sur la contamination en micropolluants des eaux de ruissellement de voirie et parking
La tâche 2 du projet Roulépur est le premier volet du projet portant sur le diagnostic de la contamination en micropolluants des eaux de ruissellement de voirie et de parking. La majorité des études sur les eaux pluviales ou les eaux de ruissellement de voirie se sont concentrées sur l'analyse des paramètres globaux, des métaux ou des hydrocarbures. Le but de ce livrable est de fournir un état de l'art le plus complet possible sur les micropolluants dans les eaux de ruissellement de voirie et parking et sur le potentiel d'émission des matériaux et consommables automobiles. Pour ce faire, deux différentes procédures ont été utilisées : - La recherche de micropolluants dans les sources primaires, c'est-à-dire les adjuvants rentrant dans la composition des pièces ou consommables automobiles pouvant se retrouver dans les eaux de ruissellement ; - Le bilan de micropolluants retrouvés directement dans les eaux pluviales ou dans les eaux de ruissellement de voirie. Concernant les sources primaires, les voitures (ou les véhicules au sens large) sont composées d'une multitude de pièces. Parmi ces pièces, seules celles entrant en contact avec les eaux de pluie ont été étudiées. Il s'agit des pièces composant la carrosserie, des pneumatiques, des vitres, des joints et du système de freinage. En plus de ces pièces, cinq fluides automobiles ont été étudiées : les lave-glaces, les carburantes, les huiles moteur, les liquides de freinage et de refroidissement. Cette étude sur les adjuvants a été réalisée en s'appuyant sur les informations disponibles dans des documents techniques. Elle vient compléter les études déjà existantes sur les micropolluants dans les matrices environnementales. Elle permet d'élargir le spectre de molécules intéressantes dans le cadre de ce projet. La deuxième partie de cet état de l'art permet d'apporter des informations sur les occurrences et les concentrations des micropolluants dans les eaux de ruissellement. Elle repose sur l'analyse d'études nationales et internationales publiées (mémoire de doctorat ou d'articles dans des journaux internationaux) retrouvées dans la littérature grise. Au total, treize familles de composés ont été suivies. Au vu de cet état de l'art, huit familles de composés organiques semblent intéressantes pour la suite du projet Roulépur. Il s'agit des : Alkylphénols et étoxylates d'alkylphénols ; Bisphénol A ; Phtalates ; Organo-phosphates ; PBDE ; Ethers oxygénés de l'essence ; Benzophénones ; Benzotriazole ainsi que ses dérivés.
Auteurs du document :
DESHAYES S., GASPERI J., GROMAIRE M.C., LEESU, ECOLE DES PONTS PARIS TECH, LEESU, CEREMA, UNIVERSITE BORDEAUX 1, EPOC, CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE-SAINT-DENIS, CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE-ET-MARNE, VILLE DE PARIS, ECOVEGETAL, SAINT DIZIER ENVIRONNEMENT
Diffuseur des métadonnées :
Office français de la biodiversité
Mots clés :
ETAT DE L'ART, MICROPOLLUANTS, EAUX PLUVIALES, EAUX DE RUISSELLEMENT, SOURCES PRIMAIRES
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