Restitution du projet de recherche SMS. Séparer les micropolluants à la source et les traiter pour maîtriser les risques sanitaires et préserver les milieux. Lauréat de l'Appel à Projet "Innovation et changement de pratique : lutte contre les micropolluants des eaux urbaines". Un projet labéllisé par le Pôle Aqua-Valley
Le projet SMS SMS, Séparer les Micropolluants à la Source est un enjeu de santé publique et de préservation de notre environnement. Ce projet visait le développement d'une plateforme de démonstration (échelle pilote) afin d'évaluer une filière innovante d'élimination des micropolluants présents dans les eaux usées basée sur la séparation à la source. La séparation à la source, de quoi parle-t-on ? L'urine contient la majorité de l'azote et la moitié du phosphore de nos eaux usées. De plus, alors qu'elle représente moins de 1% du volume des eaux usées, l'urine contient plus de 65% de la toxicité liée aux micropolluants d'origine médicamenteuse4. La séparation de l'urine à la source, c'est-à-dire dans l'habitat, au niveau des toilettes permet de concentrer les flux de micropolluants dans un volume réduit.
Auteurs du document :
ANONYME, AFB, MTES, AGENCES DE L'EAU, AGENCE DE L'EAU ADOUR-GARONNE, OFB
Diffuseur des métadonnées :
Office français de la biodiversité
Mots clés :
MICROPOLLUANTS, PROJET SMS, TOILETTE SEPARATIVE, APPEL A PROJET
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :