Méthode d'inventaire moléculaire de l'entomofaune du sol en milieu pastoral d'altitude. Projet conduit de 2019 à 2021. Rendu final
En France métropolitaine il a été observé qu'une espèce de libellule sur trois désormais menacée ou quasi menacée (Opie-IUCN 2016) ; il en va de même pour les éphémères (Opie-MNHN-IUCN 2018) ou encore pour les papillons de jour occitans (Louboutin et al., 2019). Mais la plupart des groupes taxonomiques ne sont pas évalués1. Des travaux récents ont par ailleurs montré un déclin de la diversité spécifique mais également des abondances, notamment chez les insectes volants en Europe (Hallmann et al. 2017 ; Goulson 2019). Les " lacunes en connaissances " constituent un verrou majeur à la préservation de la biodiversité. Au cours des dernières années, des progrès significatifs ont été accomplis avec la transmission électronique d'énormes volumes de données sur la biodiversité, du niveau génomique aux communautés, en passant par les espèces. A différentes échelles géographiques nous pouvons citer le Global Biodiversity Information Facility - GBIF (échelle mondiale), l'Inventaire National du Patrimoine Naturel - INPN (échelle française) ou le Système d'information sur la nature et les paysages - SINP (échelle régionale) qui, avec ses différents pôles, joue localement un rôle clé dans l'organisation collaborative entre les acteurs. Néanmoins, selon une étude récente (Troudet et al. 2017), ces masses de données reflètent un biais dans l'intérêt et l'étude de la biodiversité. Ainsi, il existe un fort déséquilibre des connaissances selon les taxons. Parmi les groupes insuffisamment étudiés les insectes sont rois (Donalson et al., 2016) alors qu'ils représentent 2/3 de la diversité spécifique estimée à l'échelle de la planète. On compte 1 million espèces décrites et on estime à 5,5 millions le nombre total d'espèces (Stork 2009 ; Stork et al. 2015) réparties entre 24 ordres.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :