Restauration hydromorphologique de cours d'eau - Département du Jura : Redéfinition de l'amplitude du marnage et restauration de la continuité écologique des affluents du lac de Chalain
Le lac de Chalain est un des fleurons du tourisme du département du Jura. Malheureusement, sa qualité d'eau ne cesse de se dégrader. A l'heure actuelle, les profondeurs du lac se désoxygènent systématiquement. Chaque automne, il ne reste souvent qu'une dizaine de mètres d'eau compatible avec la vie aquatique sur les 30 m de profondeur que possède le plan d'eau. Si cette dégradation se poursuit, les espèces comme le corégone disparaîtront. En outre, les activités de loisir aquatique pourraient être remises en cause pour des raisons sanitaires. Parallèlement, l'abaissement artificiel du niveau d'étiage du lac perturbe la conservation des vestiges archéologiques et de la zone humide de la rive occidentale. Enfin, tous les affluents du lac ont été curés, mis au droit et souvent déconnectés du plan d'eau. En conclusion, l'intérêt touristique, culturel, écologique et halieutique du site de Chalain est sérieusement menacé. Un programme d'action ambitieux visant la sauvegarde durable et l'optimisation de gestion de ce site d'exception se justifie donc pleinement. Un travail d'animation avec les acteurs locaux et les personnes concernés devrait ainsi être poursuivi sans délai.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :