Plan de gestion dans le cadre d'un projet de réhabilitation ou d'aménagement d'un site : ancienne décharge des Valignons située sur les communes de Marnaz et de Thyez (74)
L'ancienne décharge des Valignons, située sur la commune de MARNAZ, en bordure de la rivière de l'Arve, exploitée de 1973 à 1979 par le SIVOM de la région de CLUSES a fait l'objet, dans le cadre de la requalification du site, d'une étude diagnostic en 2014-2015. Pour le secteur aval du site, les résultats analytiques ont mis en évidence un impact avéré en HCT, BTEX, COHV, métaux, dioxines et furanes sur les sols et les eaux souterraines. Sur le secteur amont, un impact en HCT et en métaux a été observé sur les sols et des anomalies en métaux ont été observées sur les eaux souterraines. En revanche, les investigations ne permettent pas de mettre en évidence un impact du site sur les eaux superficielles de l'Arve. Les résultats analytiques sur les sédiments ont mis en évidence une concentration significative en HCT sur le prélèvement réalisé en aval hydrologique du site. Les résultats des études réalisées ont été transmis aux services de l'Etat qui ont demandé des éléments complémentaires, notamment du point de vue du périmètre exact de la décharge, avant de pouvoir définir les modalités de mise en sécurité définitive du site. Ainsi, le Préfet de la Haute Savoie a prescrit par arrêté du 3 décembre 2015, la réalisation par le SIVOM de Cluses, en sa qualité d'ancien exploitant en titre : d'une étude de mise en sécurité du site ; de mesures de surveillance trimestrielles des eaux souterraines et superficielles par le biais de prélèvements sur les zones « aval » et « amont » et prescrit un bilan des mesures de surveillance réalisées à l'issue d'une période de quatre ans.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :