Sélection de documents sur les zones d'expansion de crues
D’après le Ministère en charge de l’Environnement et l’Office français de la biodiversité (OFB), une zone d’expansion de crues (ZEC) désigne un « espace naturel ou aménagé où se répandent les eaux lors du débordement des cours d’eau dans leur lit majeur. Le stockage momentané des eaux écrête la crue en étalant sa durée d’écoulement. Ce stockage participe au fonctionnement des écosystèmes aquatiques et terrestres. En général on parle de ZEC pour des secteurs non ou peu urbanisés et peu aménagés. » Par ailleurs, les ZEC se situent au carrefour de deux enjeux mis en exergue parmi les priorités du plan Loire grandeur nature : « limiter les conséquences négatives des inondations sur le bassin » et « retrouver un fonctionnement plus naturel des milieux ». Ainsi, l’entretien, la restauration ou l’expansion de ces zones s’avèrent un bon atout pour limiter ou freiner le risque d’inondation (sans déclencher de conséquences négatives d’ampleur), tout en ménageant la préservation des milieux naturels de la Loire, sous l’angle d’une approche par des Solutions fondées sur la Nature. Le Centre de Ressources du patrimoine ligérien vous propose une sélection de documents issus de son fonds documentaire, dans le but de vous apporter un éclairage sur des informations afférentes à la thématique des zones d’expansion de crues.
Auteurs du document :
RAYSSÉGUIER, Agnès, Centre de Ressources Loire nature, FCEN
Obtenir le document :
Fédération des Conservatoires d'espaces naturels
Mots clés :
Bassin Loire-Bretagne, SCIENCE DE L'EAU, Zone d'expansion des crues, Gestion des milieux, Milieu aquatique, Solutions fondées sur la nature, AMENAGEMENT DU TERRITOIRE, Changement climatique
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :