Projets IWRM.net. Notes de synthèse des projets de recherche et de la conférence finale. Version française produite par l'Onema
La mise en oeuvre de la directive cadre sur l'eau ayant révélé la nécessité d'adopter une approche scientifique à long terme plus cohérente de la gestion intégrée des ressources en eau (Gire ou IWRM en anglais), quatorze pays ont décidé d'établir un réseau de l'espace européen de la recherche, IWRMNet, qui a lancé un premier appel à projets conjoint en 2007. Afin de poursuivre cette dynamique de travail en réseau, un second appel à projets conjoint a été lancé en 2009 sur trois thématiques majeures : le changement climatique et l'adaptation pour la Gire, les problèmes de rareté de la ressource en eau et de sécheresse, et les valeurs socioéconomiques liées à la gestion intégrée de l'eau. Ceci a permis la conduite de six projets de recherche internationaux entre 2010 et 2014 axés sur des sujets particulièrement complexes et pertinents vis-à-vis des politiques sur l'eau actuellement en vigueur, allant des problématiques liées aux services écosystémiques à l'impact du changement climatique sur l'écosystème et la ressource en eau. Afin de contribuer à consolider ce réseau, le ministère français de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie a financé un projet de coordination scientifique mené par l'Office international de l'eau. Il a, entre autres actions, organisé la conférence finale qui s'est tenue à Bruxelles les 21 et 22 octobre 2014, au cours de laquelle les résultats des six projets ont été présentés et discutés entre chercheurs, décideurs et gestionnaires de la ressource en eau. Dans le cadre de cette mission de travail en réseau, l'Office international de l'eau a également publié plusieurs newsletters depuis 2010. Cette dernière édition résume les principaux résultats pertinents vis-à-vis de l'élaboration des politiques, produits par les six projets sous la forme de " synthèses pour l'action " et présente une synthèse transversale établie lors de la conférence finale. La diffusion à grande échelle de cette newsletter vise à transmettre les méthodes scientifiques, les bonnes pratiques et les outils développés par le réseau.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :