Suivi n+2 d'une prairie pâturée en session "flash" Suivi n+2 d'une prairie pâturée en session "flash": Parc départemental Georges Valbon (93)
Un pâturage ovin itinérant est mis en place depuis 2016 dans le parc départemental Georges Valbon. Depuis 2018, une session « flash » de pâturage a été instaurée sur une parcelle. Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien a établi l’état initial de cette parcelle en 2018, Le suivi mis en place a pour objectif d’étudier la flore et la végétation soumis à ce pâturage extensif. Le travail réalisé en 2020 constitue le premier suivi de la parcelle et a permis de montrer que la prairie mésophile de fauche présente une diversité floristique moyenne et un cortège floristique peu caractéristique, riche en espèces nitrophiles. Par ailleurs, l’augmentation du nombre d’espèces ligneuses et des friches témoigne d’une tendance à l’enfrichement défavorable à la pleine expression floristique de la prairie. Des relevés floristiques plus complets seront réalisés lors des prochains suivis et permettront de préciser ces premières tendances. En attendant ces résultats et étant donné le caractère relativement eutrophe de la prairie, le maintien de la fauche en complément du pâturage est préconisé.
Auteurs du document :
Le Rallic-Maho, Oona, Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP) ; Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, CBNBP - MNHN, Délégation Ile-de-France, 61 rue Buffon - CP53 - 75005 PARIS cedex 05, France
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :