GOUVERNER LA BIODIVERSITE : OU COMMENT REUSSIR A ECHOUER
Cet ouvrage est issu d'une conférence organisée par le groupe Sciences en question le 4 décembre 2020 à laquelle l'auteur a participé. Il éclaire les conditions d'impossibilité de la gouvernance de la biodiversité. L'auteur retrace le rôle de la notion de biodiversité et des sciences de la conservation dans l'affrontement idéologique des années 1980. La gestion des ressources devient le maître-mot, le développement durable un cri de ralliement pacificateur, et la nature une variable d'ajustement. Le vivant est considéré par les politiques de la nature comme un ensemble d'entités inertes qui se prêtent au tri, aux analyses coûts-bénéfices ou à la substitution. Cet ouvrage cherche à identifier les points à défendre pour rejeter ce modèle managérial de la crise écologique. Discussion et conclusion.
Auteurs du document :
DEVICTOR V
Diffuseur des métadonnées :
Agence de l'Eau Adour Garonne
Mots clés :
BIODIVERSITE, GOUVERNANCE, DEVELOPPEMENT DURABLE, POLITIQUE PUBLIQUE, ANALYSE COUT AVANTAGE, CONFLIT, POLITIQUE DE L ENVIRONNEMENT, ECOLOGIE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :