Espèces exotiques et envahissantes des cours d'eau des Pays de la Loire : Synthèse des données invertébrés, macrophytes et diatomées 2007-2008
La DREAL des Pays de la Loire a la charge du suivi hydrobiologique des cours d’eau de la région par le « contrôle de surveillance », réseau de mesures conforme aux exigences de la directive européenne-cadre sur l’eau d’octobre 2000 (dite « DCE »), incluant notamment l’acquisition de données concernant les macrophytes, invertébrés benthiques et diatomées benthiques. A l’occasion de ce suivi, elle recueille des informations intéressantes sur la présence d’espèces exotiques, voire envahissantes, dans l’ensemble du réseau de mesures. En effet, un certain nombre d'espèces végétales et animales introduites par l'homme peut, par leur prolifération, provoquer un déséquilibre dans le fonctionnement des milieux aquatiques et humides. L'identification des espèces invasives, leur distribution géographique, l'étude de leurs impacts sur les milieux et leurs fonctionnalités … permettront de déterminer quelles interventions sont à mettre en place en cohérence avec l'intégrité des milieux naturels mais également avec leur utilisation (production, maintien de la ressource, activités de loisirs). Le présent document exploite certains résultats des suivis réalisés et établit un état des invasions dans la région des Pays de la Loire depuis quelques années.
Auteurs du document :
DIRECTION REGIONALE DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'AMENAGEMENT ET DU LOGEMENT PAYS DE LA LOIRE. SRNP, AQUASCOP
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :